LES OBJECTIFS DE L'UNION EUROPEENNE, DE L'ETAT, DE LA FRANCE DANS LE DOMAINE DES ENERGIES RENOUVELAB

16/11/15

L'Union Européenne a fixé dans le Paquet Energie-Climat, adopté en décembre 2008 pendant la présidence française (1), un objectif de 20% de la consommation d'énergie produite à partie d'énergie renouvelable en 2020.
L'Etat incite à la production (soutien de l'investissement, tarifs d'achat incitatifs de l'énergie renouvelable...) et à la consommation (aides financières pour les particuliers s'équipant en installations fonctionnant avec des énergies renouvelables) d'énergies renouvelables, et il finance la recherche dans ce domaine.
L'obectif de la France est de porter à au moins 23% la consommation d'énergie produite à partir d'énergie renouvelables d'ici 2020. Atteindre cet objectif suppose, en parallèle d'une réduction de la consommation d'énergie de la France, d'augmenter de 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) (2) la production annuelle d'énergie renouvelable d'ici 2020, en portant celle-ci à 37 Mtep.
L'atteinte de cet objectif nécessite un développement soutenu de l'ensemble des filières. Il ne s'agit pas de choisir entre les différentes énergies renouvelables, mais de concevoir un plan développement de chacune de ces énergies.

(1) chiffre issu d'une répartition faite par la Commission Européenne, en fonction des situations de départ et du potentiel de chaque pays. Cet objectif est supérieur à celui de l'Allemagne (18%), de l'Espagne (20%), de l'Italie(17%), et de l'Angleterre (15%), et il est inférieur à celui de la Suède (49%), de l'Autriche (34%), du Danemark (30%) ou encore de l'Estonie (25%).
(2) Engagement issu du Paquet Energie-Climat, sur lequel un accord a été trouvé, fin décembre 2008, au sein de l'UEn et qui engage l'UE, globalement, à une réduction de 20% des émissions de GES entre 1990 et 2020.
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site