LE PLAN GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT

 

L'enquête nationale logement de 2006 estime à 3 400 000 le nombre de ménages qui consacrent plus de 10% de leurs ressources à payer leurs factures d'énergie.

Parmi ces ménages :

- 87% sont logés dans le parc privé,
- 62% sont propriétaires,
- 55% habitent dans des communes rurales,
- 55% ont plus de 60 ans.

En 2007, a été instauré le 'Plan GRENELLE et de l'environnement" afin de réfléchir et mettre en place un plan d'action national dont le projet a pour but d'améliorer les performances énergétique et d'en réduire les dépenses.

L'engagement national contre la précarité énergétique, a lancé le 26 janvier 2010, dans le cadre du "Pacte de solidarité écologique", visant la réhabilitation des logements de 300 000 propriétaires occupants modeste en situation de forte précarité énergétique, notamment en milieu rural.

 

Le plan de rénovation énergétique de l'habitat a été lancé au printemps 2013 par le gouvernement.

 

 
LES ENERGIES RENOUVELABLES ...POURQUOI ?

 

Les différentes énergies fossiles ne sont pas des énergies renouvelables et produisent énormément du dioxyde de carbone (CO2) et d'autres gaz nocifs comme le méthane.

Pour éviter l'accroissement de l'effet de serre et la destruction de la couche d'ozone, il est possible de changer nos habitudes en faisant appel à l'énergie renouvelable moins dangereuse pour notre environnement.

Celle-ci nous permet également de réduire le coût énergétique de nos dépenses d'énergie.   

 

La protection de notre environnement passe par l'énergie renouvelable
qui est une source abondante et gratuite



 

On pollue moins en utilisant les énergies renouvelables à la place des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel).

De ce fait, vous pouvez :

La liste est loin d'être exhaustive pour utiliser, à bon escient, l'énergie renouvelable chez soi ou encore pour le transport et la consommation.


 

Les Energies Renouvelables constituent
une réelle opportunité pour répondre à une partie de nos besoins énergétiques
dans le respect d'impératif environnementaux, sociaux, économiques, stratégiques et éthiques.
 
De nombreuses aides existent aujourd’hui pour faire baisser la facture, Crédit d’impôt, taux de TVA réduit, éco-prêt à taux zéro, aides de l’Anah ou de la région… . Le Crédit d’impôt développement durable (CIDD) permet de déduire de vos impôts sur le revenu certains travaux que vous allez réaliser dans le but de réduire votre consommation énergétique. Avec l’entrée en vigueur de la RT 2012 (Nouvelle Réglementation Thermique pour la construction neuve), depuis le 1er janvier 2013, les bâtiments construits depuis moins de 2 ans, sont exclus du crédit d’impôt. Pour bénéficier du crédit d’impôt, il faut donc que votre logement ait été achevé au 1er janvier 2011.

A ces aides, viennent s’ajouter les certificats d’économies d’énergie. Ce système gagnant-gagnant permet aux particuliers d’obtenir des primes, des services ou des réductions et aux fournisseurs d’énergie d’atteindre une obligation d’économie d’énergie fixée par les pouvoirs publics.
 

« Les solutions existent pour tout type d’habitation,
que ce soit une maison individuelle, du logement collectif,
une rénovation ou une construction neuve
 ».


 



Créer un site
Créer un site