Sur la route du nouveau fluide frigorigène : le R32

30/6/16

Le 19 juin 2013, la commission Envi du Parlement européen s’est prononcée en faveur d’une révision de la réglementation F-Gas. Il s’agit d’interdire les hydrofluorocarbures (HFC) à fort impact sur l’effet de serre « pour lesquels d'autres solutions sûres et efficaces d'un point de vue énergétique et économique sont possibles », avait rapporté Elise Kuntzelmann LaRPF.fr (site info-service des professionnels du froid et de la climatisation).

En 15 ans, le R410A est devenu le principal fluide en climatisation. Mais son GWP de 2088 conduit les fabricants à rechercher une alternative.

Les constructeurs tentent de trouver des solutions pérennes qui les emmèneront au moins jusqu’en 2030. L’une d’entre-elle, le Saint-Graal, consiste à choisir un réfrigérant qui, tout à la fois, améliorera le rendement des machines grâce à ses qualités thermodynamiques pour satisfaire l’ErP et possède un GWP bien inférieur à celui des fluides courants aujourd’hui, dont le R410A

Le difluorométhane, ou R32, n’est pas à proprement parler un inconnu. Il entre à 50 % dans la composition du R410a, un des fluides frigorigènes offrant le meilleur rendement en réfrigération et climatisation. Mais c’est la première fois qu’il est utilisé pur, plus précisément dans la climatisation réversible. La marque japonaise Daikin a pris cette initiative.

Le R32 présente plusieurs avantages :

  • un GWP de 550 à 675 selon les sources, contre 2.100 pour le R410a, 3.500 pour le R125, 3.900 pour le R404a, par exemple ;
  • un impact nul sur la couche d’ozone ;     
  • une stabilité permettant d’optimiser les performances du circuit thermodynamique d’un climatiseur ou d’une pompe à chaleur.
Le R32 est cependant « légèrement inflammable ». Ce qui effraie beaucoup les climaticiens et laisse de marbre les chauffagistes, habitués à diffuser du gaz naturel, du propane et du butane dans les bâtiments de logement. Dans le R410A, les 50% de R125 sont là pour annuler l’inflammabilité du R32.
 
Du point de vue réglementaire, cette légère inflammabilité entraîne des conséquences réglementaires fâcheuses. Nous nous trouvons en effet en bout d’une cascade de normes. Selon la norme internationale ISO 817:2014, le R32 appartient à la classe A2L (faible toxicité A, légère inflammabilité 2L), comme les HFO-1234yz et HFO-1234ze, tandis que le R410A relève de la classe A1 (faible toxicité, ininflammable).

 Daikin a débuté la commercialisation d' une gamme de climatiseurs multisplits au R32 depuis le premier trimestre 2016.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site